Les conférences

L'Accordéon et son histoire

Qu'est-ce qu'un accordéon ? Comment fonctionne-t-il ? Comment a-t-il évolué dans le temps ?  Cette conférence généraliste met l'accent sur l'histoire de l'accordéon, sur son fonctionnement, sur son rôle dans les musiques populaires rurales ou urbaines, et sur son renouveau actuel. Le propos s'appuie sur la description et l'écoute de divers instruments issus de notre collection (orgue à bouche, guimbarde, harmonica, accordéons primitif, allemand, diatonique, chromatique, bandonéon et concertina).

Les influences du musette

Né au début du XXème siècle à Paris, le musette est une "World Music " avant la lettre.  La conférence est un parcours, avec écoute de 78 tours originaux sur phonographes, qui nous fait découvrir les diverses formes musicales qui aboutiront au musette, ainsi que les accordéonistes ou orchestres qui cristalliseront ces influences, et fixeront le style.

L'Accordéon en Amérique latine

Rarement diffusés en Europe, vallenato colombien, forro du Brésil, merengue dominicain, tex-mex, chamamé argentin, variété de Bolivie, du Pérou ou d'Équateur, témoignent de la vitalité de l'accordéon en Amérique latine.

Cette conférence illustrée de musique vivante et d'enregistrements de divers styles (33 et 45 tours, CD), brosse un portrait musicologique de l'accordéon " latino ".

Les Musiques populaires des Bahamas

L’archipel des Bahamas, au large de la Floride, possède des traditions musicales presque inconnues, comparées aux autres musiques caribéennes (Jamaïque, Cuba, République Dominicaine…).

Pourtant au-delà des clichés - on pense à James Bond, allias S. Connery, aux prises avec Dr No au milieu des fanfares de carnaval  de Nassau - il existe des musiques bien marquées et quasi endémiques comme les  Rhymings spirituals (Ile d’Andros), le Junkanoo à New Providence ou le Rake n’Srape sur Cat Island.

Le panorama est complété avec les grandes voix du blues bahamien (Joseph Spence, Blind Blake), du Calypso (Georges Symonette, Lord Cody, Ritchie Delamore) ou du Goombay  (Ed Moxey, « Peanuts » Taylor, Ronnie Buttler, Phil Stubbs).  

Robert Santiago termine sa conférence par une présentation du travail qu’il mène chaque année depuis 2014 pour la réhabilitation de l’accordéon diatonique dans le Rake n’ Scrape sur l’île de Cat Island.

Conférence illustrée d'enregistrements et d'extraits vidéos.